Que faut-il savoir sur la SARL ou société à responsabilité limitée ?

Vous avez pour projet la création d’entreprise ? Si c’est le cas, sachez que vous devez légaliser votre activité en créant un statut. Vous pourrez alors exercer en toute quiétude et toute légalité car vous payez vos impôts et facturez convenablement vos clients. Parmi les statuts pour lesquels vous pourrez faire votre choix se retrouve la SARL. Mais de quel type de société s’agit-il ?

De quel statut s’agit-il ?

La SARL est le statut qu’il vous faut si dans votre société, la responsabilité de chacun de vos associés se limite à leurs apports personnels. Ainsi, dans une SARL, il devrait y avoir au moins deux associés. Si vous êtes l’unique associé, ce sera une SARL unipersonnelle ou plus précisément une EURL. Votre entreprise doit alors déterminer un capital social mais aucun seuil minimum n’est exigé. Ce capital sera réparti en parts sociales aux associés. La responsabilité de tout un chacun dépendra alors du montant de ses parts sociales

La création d’une SARL suit des formalités précises. Ce statut convient à pratiquement tout type d’activité. Le tout est de bien respecter les règles établies par les autorités compétentes.

Quels avantages à opter pour une SARL

Vous avez choisi une Société à responsabilité limitée plutôt qu’un autre statut pour votre société ? Sachez que vos associés et vous-même pourrez en tirer de nombreux avantages à commencer par la possibilité de protéger vos patrimoines personnels. Etant donné que vous existez légalement, vous profitez d’un cadre juridique sécurisant.

Une possibilité d’affiliation à la Sécurité sociale est également possible pour les associés. Qui plus est, vous payez un montant de cotisation moins important que dans le cadre du régime général. Etant donné que votre société a un statut légal, vous êtes obligé de payer l’impôt. Cependant, vos associés et vous avez le choix entre l’impôt direct ou l’impôt sur les sociétés. Les deux formules conviennent mais il vous revient de faire votre choix en fonction de ce qui vous convient.

Quelles informations à retenir impérativement sur la SARL

En général, les sociétés à responsabilité limitée doit comporter deux associés. Si vous n’avez qu’un seul associé, on parlera de SARL unipersonnelle ou EURL. A noter également qu’en optant pour ce statut, vous pouvez avoir jusqu’à 100 associés dans votre entreprise. Quant au capital social, chaque associé est libre de verser ses apports. Ses responsabilités dépendront alors du montant de son apport. Il peut s’agir d’un apport en nature ou d’apport en numéraire mais il sera toujours considéré en fonction de sa valeur.

Pour que votre entreprise tournant sous le régime de SARL fonctionne comme il se doit, il est possible de nommer un gérant.  Le gérant être un associé ou non. Il  s’occupe de faire en sorte que votre entreprise se développe comme il se doit. Le gérant veille au bon déroulement de vos activités  et ce sont les associés qui dé désigne le gérant. 

Il est possible de modifier le statut de la société à condition que tous les associés se sont concertés et ont approuvé la décision. Vient ensuite la mise à jour du statut de votre entreprise suivie d’une inscription modificative au registre du commerce. Si un jour, vous décidez pour la fermeture de votre SARL, elle peut se faire par dissolution ou par liquidation anticipée.  Les formalités doivent être bien respecter aussi bien pour la modifications de statut que la fermeture d’activités. En cas de changement de statuts, d’autres statuts sont disponibles en fonction de l’étendu de l’activité future. 

Share:
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on telegram
Share on pinterest

Looking for a business opportunity? Request for a call today!